La Formation
d’aide-soignante

Le programme

La formation d'aide-soignante

L’équipe pédagogique doit amener l’élève à :
  • Identifier les besoins d’une personne ou d’un groupe de personnes et y répondre de manière adaptée et efficace dans le domaine préventif, curatif et de réadaptation.
  • Assurer des soins d’hygiène et de confort efficaces, sécurisés, adaptés et de qualité.
  • Faire preuve de capacité d’adaptation et de professionnalisme face aux situations de changement, aux spécificités des lieux d’exercice et aux particularités des patients.
  • Acquérir des connaissances dans les domaines du savoir, savoir-faire, savoir être et les réactualiser.
  • Repérer et comprendre le rôle de chaque professionnel au sein d’une équipe.
  • Transmettre les informations et collaborer avec les professionnels de santé.
  • Adapter son mode de communication à la personne, développer une écoute active et échanger dans le respect et la tolérance.

 

L’élève doit être capable d’exercer :
  • Son savoir : connaissances théoriques et pratiques qu’il met en application.
    Il développe une réflexion à partir des connaissances qui lui sont enseignées en cours et en stage.
  • Son savoir-faire : il élabore un raisonnement clinique qui lui permet de définir des actions adaptées à la personne soignée. Il accompagne la personne en tenant compte de son autonomie et de ses habitudes de vie.
  • Son savoir être : il mobilise ses aptitudes pour développer des capacités à la relation d’aide. Il est garant de la sécurité et de l’efficacité des soins. Il interroge sa pratique, se remet en question au sein d’une équipe pluri professionnelle.

 

A l’issue de sa formation, l’élève doit être capable :
  • de participer à l’accueil de la personne soignée et de son entourage,
  • de situer son action au sein d’une équipe de travail,
  • d’identifier les besoins physiologiques, physiques et psychologiques de la personne soignée aux différentes étapes de sa vie,
  • d’exécuter des soins en collaboration avec l’infirmière,
  • d’organiser et d’animer des activités,
  • de favoriser dans la mesure du possible la participation de la personne soignée dans ses soins,
  • de transmettre les connaissances liées à sa fonction et de participer à des actions de formation.

La formation alterne des périodes de cours et de stage selon un calendrier en fonction du cursus suivi. Elle s’appuie sur l’Arrêté du 10 juin 2021 modifié par l’Arrêté du 9 juin 2023, relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.

La formation comporte 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1 540 heures, se répartissant en :

– 770 heures (22 semaines) de formation théorique, à raison de 35 heures par semaine (9h05 – 16h50 avec une coupure déjeuner d’1 heure, du lundi au vendredi), réalisées principalement au sein de l’I.F.A.S. DOMEA (partenariat avec le C.E.S.U. de Versailles pour la formation gestes et soins d’urgence de niveau 2).
– 770 heures (22 semaines) de formation clinique.

 

Pour la formation en apprentissage : elle se compose de 44 semaines de formation théorique et clinique auxquelles s’ajoute une alternance de 1 400  heures de période employeur. 

Ayant une convention de partenariat avec le C.F.A.-A.D.A.F.O.R.S.S., gestionnaire administratif et financier du contrat d’apprentissage des élèves aides-soignant(e)s, cet organisme confie à Doméa la partie pédagogique. Doméa est ainsi une Unité de Formation par l’Apprentissage (UFA).

 

 

Elle s’organise autour de 5 blocs de compétences regroupant 10 modules :

Bloc 1. – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Modules de formation

Bloc 2. – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Modules de formation

Bloc 3. – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Modules de formation

Bloc 4. – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

Modules de formation

Bloc 5. – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Modules de formation

4 périodes en milieu professionnel doivent être réalisées :
– 3 périodes de 5 semaines,
– 1 période de 7 semaines : en fin de formation, période intégrative en milieu professionnel, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.

Leur insertion dans le parcours de formation permet l’acquisition progressive des compétences par l’élève.

 

Obligatoire : 

-1 période de stage auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et 1 période auprès de personnes âgées,

-1 expérience de travail de nuit (32h30/semaine de nuit) et 1 le week-end.

 

Les stages sont effectués dans différentes structures :

-employeurs,

-publiques ou privées,

-du champ sanitaire, social ou médico-social,

-en établissement, ou en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.

Ils sont couverts par une convention de stage tripartite (élève/Doméa/terrain d’accueil en stage).

 

Dans le cadre de la formation par la voie de l’apprentissage, ces périodes sont effectuées au sein ou en dehors de la structure employeur et sont complétées par un exercice en milieu professionnel, dont l’objet est également de développer les compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.

Les méthodes et moyens pédagogiques utilisés sont les cours magistraux (power point, textes à trous, schémas, planches anatomiques, tronc anatomique en pièces détachables, squelette complet sur roulettes, supports papier des cours), travaux de groupes, études de cas concrets, travaux pratiques, tables rondes, supports vidéos, recherches documentaires, sorties pédagogiques, analyse de pratique, pédagogie inversée.

 

 

Les cours sont essentiellement organisés à Doméa. Seule la formation Gestes et soins d’urgence (G.S.U.) Niveau 2 est confiée au C.E.S.U. de Versailles sur 3 jours.

 

 

Les enseignements peuvent être délivrés en distanciel via l’application « Zoom » dans la limite de 70% de la durée totale de la formation théorique.

Doméa utilise la plateforme d’enseignement et d‘apprentissage en ligne « Moodle » permettant aux élèves d’avoir accès à une banque de ressources (supports d’enseignements, documents, vidéos et liens internet).

 

 

L’accompagnement des apprenants s’appuie sur trois modalités d’intervention :
-Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) : 35 h (dans les trois premiers mois de la formation)
-Suivi pédagogique individualisé des apprenants : 7 h (réparties tout au long de la formation)
-Travaux personnels guidés (TPG) : 35 h (réparties au sein des différents modules)

Accompagnement Pédagogique Individualisé (API)

TPG (travaux personnels guidés)

 

 

Doméa dispose :
  • d’une salle de cours et d’une salle de cours/pratiques équipées chacune d’un tableau et d’un ordinateur avec connexion internet ;
  • de 2 armoires de matériel de pratique (en lien avec le référentiel de formation), d’une armoire «bibliothèque» (ouvrages, revues, périodiques, supports dvd…),
  • de 2 vidéoprojecteurs et de 2 ordinateurs portables.

Sur les heures d’ouverture de l’I.F.A.S., les élèves peuvent utiliser le matériel de pratiques existant pour s’entrainer (lits médicalisés électriques avec potence, fauteuil roulant, pied à perfusion sur roulette, planche de transfert, déambulateur, chariot d’entretien, guéridons, mannequin et petit matériel en lien avec les savoirs pratiques à acquérir de chaque module de formation).

 

Les élèves ont la possibilité :
  • de consulter sur place ou d’emprunter des ouvrages et périodiques de l’armoire bibliothèque de Doméa ;
  • de prendre leur repas dans une des 2 salles de pause équipées d’un réfrigérateur, de fauteuils, micro-ondes, table basse, tabourets hauts, table haute, armoire et d’un mange debout.

Les élèves souhaitant être hébergés à proximité de Doméa, peuvent bénéficier des services hôteliers à moins de 4 kms.

 

Accessibilité des personnes en situation de handicap

L’école Doméa est de plain pieds et permet l’accès d’un public à mobilité réduite.
Pour les candidat(e)s en situation de handicap, Doméa travaille en partenariat avec la référente handicap du CFA-ADAFORSS (Centre de Formation d’Apprentis) situé à Levallois-Perret (92).
Avec l’aide également de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) des Yvelines, l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’Association de Gestion du Fonds pour l’insertion des Personnes Handicapées (AGEFIPH), le CRIF et la Commission pour les Droits et l’Autonomie des Personnes handicapées (CDAPH) Doméa peut accompagner les élèves dans leur projet de formation et tout au long de celle-ci.

L’équipe pédagogique est composée de :

  • formatrices infirmières Diplômées d’Etat et aides-soignants ayant les compétences professionnelles en rapport avec le domaine de connaissances qu’exige la formation aide-soignante et les capacités à transmettre leurs savoirs.

Professionnels ayant une expertise dans le domaine de la formation aide-soignante :

-directrice des soins infirmiers en psychiatrie,

-psychologue, neuropsychologue,

-association Women Safe and Children,

-éducatrice en santé,

-infirmier du C.R.I.P.S.,

-sophrologue,

-ancienne infirmière surveillante en orthopédie,

-infirmiers coordinateurs des prélèvements d’organes du C.H de Versailles André Mignot,

-société Johnson-Diversey,

-responsable qualité régional,

-sage-femme,

-kinésithérapeute,

-infirmière ayant une expérience professionnelle en réanimation,

-Centre d’Enseignement des Soins d’Urgences (C.E.S.U.) de Versailles.

Il est organisé à l’aide de feuilles de présence émargées par les élèves et les formatrices ou les intervenants extérieurs par demi-journée de formation.
En parallèle, une attestation de présence mensuelle en cours et/ou en stage récapitulant également les absences est signée par l’élève et la directrice.

Tout au long de sa formation, l’élève est soumis à des évaluations (évaluations théoriques, mises en situation pratiques simulées à Doméa et évaluations des compétences en milieu professionnel) permettant de contrôler l’ acquisition des savoirs au regard des objectifs de formation.

Au sein d’un même bloc de compétences, les notes des modules se compensent entre elles (pour les notes supérieures ou égale à 8/20). Pour chaque module, l’élève qui ne remplit pas les conditions de validation bénéficie d’un rattrapage organisé avant la fin de la formation.

L’élève n’ayant pas validé l’ensemble des blocs de compétences à l’issue de la/des sessions de rattrapage est autorisé(e) à redoubler 1 fois.

A l’issue de la formation, Doméa présente au jury final les candidats ayant validé les modules et les compétences liés à l’exercice de la profession d’aide-soignant(e) et n’ayant pas cumulé plus de 5% d’absence justifié, non rattrapé, sur l’ensemble de la formation.

A l’issue de la promulgation par la D.R.I.E.E.T.S. de la liste des diplômés, une attestation de réussite est remise à l’élève par Doméa.

Consultez les modalités d’évaluation en cliquant ci-dessous :

Modalités d’évaluation

Evaluation de la qualité de l’action de formation

Dans un souci d’amélioration continue de la qualité et dans le cadre de la certification Qualiopi, une évaluation de la satisfaction des élèves est réalisée à l’issue de chaque module, en fin d’année et 3 mois après la fin de formation, par le biais d’un questionnaire à renseigner.

L’analyse de la satisfaction des enseignements et de la qualité des lieux de stage permet à l’équipe pédagogique d’évaluer et d’analyser la mise en œuvre du dispositif de formation, ainsi que les résultats obtenus et de réajuster si besoin son action de formation.

Doméa évalue annuellement la satisfaction de ses partenaires (terrains de stage, CFA-ADAFORSS, prestataires externes, formateurs, organismes financeurs/commanditaires) par le biais de questionnaires également à renseigner.

Informations

  • Avis de sélection pour la rentrée de Août 2024 (pdf)
  • Taux de réussite général au D.E.A.S. de 78% en 2023 et 75% en 2022.
  • 96% des élèves satisfaits de leur parcours de formation en 2023 (tous cursus confondus).
  • Taux d’employabilité à l’issue du D.E.A.S. en 2022 de 68% et en 2021 de 70%.
 
(Données issues des questionnaires de satisfaction 2023 et des résultats au D.E.A.S. de 2023 et 2022).

Pour découvrir le programme de formation complet, vous pouvez le télécharger ci-dessous :