Notre école

I.F.A.S. Doméa

Obtenir le diplôme d'état d'aide-soignant (D.E.A.S) afin de mener à bien votre projet professionnel

Ouvert à tous, quel que soit l’horizon, l’I.F.A.S. Doméa vous propose différents cursus de formation pour obtenir le diplôme d’état d’aide-soignant (D.E.A.S) afin de mener à bien votre projet professionnel


Les formations
  • Cursus initial
  • Cursus apprentissage
  • Cursus partiel
  • Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.)

En savoir plus sur nos formations


Notre pédagogie

Grâce à des méthodes pédagogiques dynamiques, à la disponibilité et l’écoute des formatrices, les élèves bénéficient d’un suivi pédagogique individualisé.

En savoir plus sur notre pédagogie

Doméa est situé dans les Yvelines, au cœur de la Vallée de Chevreuse, à Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, sur le site du Village Séniors Orpéa, où se trouve également la Clinique de médecine et de soins de suite et réadaptation gériatrique Clinéa.

L’I.F.A.S. dispose de 2 salles de cours, dont une est équipée pour les travaux pratiques.

Les élèves ont la possibilité de :

  • consulter et/ou d’emprunter des ouvrages et périodiques;
  • prendre leur repas personnel dans une des 2 salles de pause équipées d’un réfrigérateur, de fauteuils, micro-ondes et d’un mange debout ;
  • bénéficier des services hôteliers à moins de 4 kms,
  • profiter de la crèche de la Résidence Orpéa pouvant accueillir leurs jeunes enfants.
Bus

Bus : au départ de la gare de St-Rémy-Lès Chevreuse – Terminus RER B :

Lignes : 451 « Collège Hélène Boucher » ou 454 « Collège St-François d’Assise » ou 453 « E.Viollet Le Duc » – Arrêt : « Chemin de la Chapelle » puis marcher 497 m jusqu’au Village Séniors Orpéa.

Ligne 39-35-B « Collège de P. de Coubertin » – Arrêt : « Ecoles » puis marcher 0,9 km jusqu’au Village Séniors Orpéa.

Lignes 262 « Gare de Versailles – Château Rive Gauche » ou 39-02 « Gare de Courcelle – Lycée de la Vallée » ou 464 « St-Quentin Gare » – Arrêt : « Place du 14 Juillet » puis marcher 1,1 km jusqu’au Village Séniors Orpéa.

Ligne 263 « Château Gare Rive Gauche » – Arrêt : « Beauplan » puis marcher 914 m jusqu’au Village Séniors Orpéa.

Ligne 39-17 « Gare de La Verrière » – Arrêt : « SKF » puis marcher 0,9 km jusqu’au Village Séniors Orpéa.

 

A savoir : pendant la formation, une navette de la société Services Automobiles de la Vallée de Chevreuse (SAVAC), est mise à disposition gratuitement des élèves.

  • Départ : devant la gare de St-Rémy-Lès Chevreuse
  • Arrivée : Village Séniors Orpéa, où se situe Doméa.
    Les horaires sont affichés à Doméa.
 
Voiture

Les élèves ont la possibilité de garer leur véhicule dans l’enceinte du Village Séniors Orpéa.

L’école Doméa est de plain pieds et permet l’accès d’un public à mobilité réduite.

  • Pour les candidat(e)s en situation de handicap, Doméa travaille en partenariat avec la référente handicap du CFA-ADAFORSS (Centre de Formation d’Apprentis) situé à Levallois (92) et du groupe Orpéa, ainsi que l’Association de Gestion du Fonds pour l’insertion des Personnes Handicapées (AGEFIPH).
  • Avec l’aide également de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) des Yvelines, l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Conseil Régional d’Ile-De-France (CRIF) et la Commission pour les Droits et l’Autonomie des Personnes handicapées (CDAPH) Doméa peut vous accompagner dans votre projet de formation et tout au long de celle-ci.

 

Parcours candidat en situation d’handicap (pdf)

A savoir

Notre formation en présentiel est réalisée selon les consignes sanitaires en vigueur. Des modalités d’enseignement « hybride » (alternance cours en présentiel et en distanciel) sont mis en place chaque fois que cela est nécessaire, afin d’éviter les brassages des élèves et de maintenir la dynamique pédagogique. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre Charte de prévention COVID-19.  

Information pass sanitaire

Suite à l’instruction interministérielle du 7 septembre 2021 relative à la mise en œuvre de l’obligation vaccinale pour les étudiants/élèves en santé, le pass sanitaire sera exigé pour accéder à la formation aide-soignante, sauf contre-indication médicale reconnue.