Le métier d’aide-soignant(e)

Définition du métier

Un métier aux activités et environnements de travail diversifés

Le métier d’aide-soignant(e) propose des activités et des environnements de travail très diversifiés.

 

  • L’aide-soignant(e) réalise des soins techniques, de prévention, de maintien et d’éducation à la santé en intégrant la qualité et la prévention des risques. Elle/il travaille sous la responsabilité de l’infirmier(e), le plus souvent au sein d’une équipe pluridisciplinaire en milieu hospitalier, extrahospitalier, médico-social ou à domicile.
  • L’aide-soignant(e) accompagne la personne soignée dans les activités de sa vie quotidienne, contribue à son bien-être et préserve ou l’aide à recouvrer son autonomie.
    Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.
  • Par le biais de la formation professionnelle continue, l’aide-soignant(e) peut s’orienter vers une spécialisation (assistant(e) de soins en gérontologie…) ou d’autres métiers paramédicaux (infirmier(e), ambulancier(e), assistant(e) de régulation médicale…).

Organisation de la formation

  • Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.