Le métier d’aide-soignant(e)

Définition du métier

Un métier aux activités et environnements de travail diversifés

Le métier d’aide-soignant(e) propose des activités et des environnements de travail très diversifiés.

Le métier d’aide-soignant(e) propose des activités et des environnements de travail très diversifiés. L’aide-soignant(e) accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque. Il/elle travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’une hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile.

Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.

 

Par la formation continue, l’aide-soignant(e) peut se spécialiser dans certains domaines (assistant(e) de soins en gérontologie, agent de stérilisation, hémodialyse, agent de chambre mortuaire…), ou d’autres métiers paramédicaux accessibles par une passerelle (formation modulaire) comme auxiliaire de puériculture (validation de 2 modules de formation à effectuer) ou par le biais d’un concours comme infirmier(e). Depuis Juillet 2023, les aides-soignant(e)s expérimenté(e)s avec une expérience professionnelle d’au moins 3 ans à temps complet dans les 5 dernières années ayant suivi un parcours spécifique de formation peuvent intégrer la 2è année de formation en soins infirmiers (Arrêté du 3 juillet 2023 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’Infirmier). 

 

L’aide-soignant(e) peut accéder à d’autres métiers sociaux ou paramédicaux, sous conditions, tels que laborantin d’analyses médicales, assistant(e) dentaire, accompagnant éducatif et social, moniteur-éducateur, assistant(e) familial(e) ou intervenant en institut de formation d’aides-soignantes(e)s.

Organisation de la formation

  • Arrêté du 10 juin 2021 modifié le 9 juin 2023 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.